Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deuxième enquête de notre duo d’inspecteurs teutons, le très noble Oliver Von Bodenstein et sa prolo de collègue Pia Kirchoff, et toujours le même plaisir de lecture. Flétrissures avait posé le décor et permis de faire connaissance avec ce duo sympathique et hétéroclite, Blanche-neige doit mourir poursuit sur sa lancée et nous offre une intrigue très différente mais tout autant intéressante.

Tobias Sartorius vient de purger une peine de 10 ans de prison pour le meurtre de son ex petite amie et petite amie de l’époque, Laura et Stéphanie, dont les corps n’ont pourtant jamais été retrouvés. Il avait seulement 18 ans. Notre intrigue débute avec son retour au cœur d’un petit village bien traditionnel de la campagne francfortoise, où tout le monde se connait, s’épie et se juge. Le moins que l’on puisse dire c’est que notre jeune ami a vite fait d’avoir été condamné par cette petite société bien-pensante, opprobre jetée sur ses parents qui ont fini par divorcer et ont tout perdu : soutien et situation sociale. Lui, l’ancien sportif, brillant élève, garçon le plus populaire de son village est devenu la bête à abattre, le paria, l’assassin, peu importe qu’il ait purgé sa peine. Son retour est d’ailleurs vécu comme une offense impardonnable et les tensions refont surface. Ambiance, ambiance…Mais est-il vraiment coupable des deux disparitions ? Que s’est-il vraiment passé le fameux jour de la kermesse où tout a basculé ? Vous vous en doutez, notre duo d’inspecteurs fourre son nez là-dedans car certaines découvertes rouvrent l’enquête et jettent le doute.

Je m’arrêterai là pour l’intrigue mais sachez que comme pour le 1e tome, l’enquête est menée tambours battants avec un sens bien maîtrisé du suspense et de la mise en condition. Nele Neuhaus sait poser un décor, une ambiance (ce petit village bien sous tous rapports se révèle être une vraie Sodome et Gomorrhe) et offre une palette de personnages bien travaillés et ambiguës. Bref un bon moment de lecture, un duo attachant dont on sent (et sait) que les relations vont se complexifier au fur et mesure des enquêtes. Non vraiment je continuerai à lire cette série (2 sont sortis entre temps).

Blanche-neige doit mourir de Nele Neuhaus, collection Babel Noir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :