Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016 arrivant sous peu (personnellement j’avoue être assez impatiente de clôturer cette année 2015), j’ai donc décidé qu’il était l’heure du bilan pour Livre et Compagnie.

Rassurez-vous, je n’en mettrais pas une tartine non plus. Il s’agit juste de revoir avec vous en quelques lignes mes pépites, coups de cœur (comme disent les jeunes), mes découvertes mais aussi mes déceptions.

Allez c’est parti !

Dans la catégorie du livre « qui met une claque dans la figure et on se dit pourquoi c’est pas nous qui l’avons écrit » figure Toutes les vagues de l’océan de Victor del Arbol. Victor est mon petit chouchou et plus le temps passe plus ses romans se bonifient.

Dans la catégorie de « la plus belle découverte mais bon dieu pourquoi ne l’ai-je pas lu plus tôt » figure Otages intimes de Jeanne Benameur. Incontestablement une des plus belles plumes du paysage littéraire français. Je prévois déjà d’en lire d’autres.

Dans la catégorie « on vous attend au tournant et le challenge est relevé » figure Delphine de Vigan et son D’après une histoire vraie (qui ne fait pas l’unanimité j’en ai bien conscience, ma sœur la première). Mais je confirme encore mon affection pour cette auteur dont je ne trouve pas du tout le style impudique. Question de point de vue.

Dans la catégorie « révélation polar » figure Nick Stone et son Tonton Clarinette.

Dans la catégorie « on passe de l’impatience à la déception et c’est bien dommage » figure Terry Hayes et son Je suis Pilgrim. Malgré un rythme haletant à la Homeland, j’ai été franchement déroutée par le manichéisme affiché de ce roman.

Dans la catégorie « j’aurais mieux fait de me casser une jambe plutôt que de le lire » figure Le Livre des Baltimore de Joël Dicker. Inutile de s’étendre dessus, rien que d’en parler j’en ai des palpitations.

J’en profite également pour remercier mes fidèles lecteurs (notamment ma soeur et mes tantes avec qui j’ai créé une vraie mafia du livre ;)), mes amis, mes belles rencontres littéraires avec les blogueuses (Laure de MicMelo littéraire, Sandrine de Tête de lecture, Eimelle de Carnet de lecture et bien d’autres encore).

Je vous souhaite de belles fêtes et suis impatiente d’entamer à vos côtés cette année 2016.

C'est l'heure des bilans

Partager cet article

Repost 0