Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est une belle histoire d’amour que nous offre la finlandaise Riikka Pulkkinen avec son roman L’armoire des robes oubliées. Sans être le roman de l’année, il faut reconnaître à l’auteur une plume limpide et beaucoup d’émotion dans son écriture, qui m’ont fait passer un agréable et paisible moment.

L’histoire en elle-même suit une trame plutôt classique et traite d’un sujet moult fois rebattu dans la littérature mondiale, il s’agit de… l’adultère pardi ! L’armoire des robes oubliées brosse le portrait de 3 femmes, 3 générations : la grand-mère, psychologue renommée qui se meurt d’un cancer, sa fille elle-même médecin reconnue et qui ne sait comment se comporter avec sa mère malade, et la petite fille dont on sait qu’un mal-être la ronge.

C’est cette même petite fille qui devient rapidement dépositaire du secret qui a rongé la vie de ses grands-parents, à savoir la liaison adultérine et passionnée que son grand-père, peintre salué, a entretenue avec la jeune fille au pair il y a plus de 40 ans. Elle entend reconstituer, grâce aux bribes que sa grand-mère a bien voulu lui donner, l’histoire du point de vue de cette jeune fille tombée amoureuse malgré elle et première victime d’un amour absolu, excessive et touchante dans ses sentiments vis-à-vis de l’homme marié.

Bien qu’on ait envie de détester cette vilaine fille au pair qui pique le mari des autres, je n’ai au contraire éprouvé que compassion et empathie pour cette femme de l’ombre, dont le désarroi est si palpable. Là résident le talent de Riikka Pulkkinen et la force de ce roman. C’est aussi un récit sur le temps qui s’écoule, les rêves inaboutis, les désirs inassouvis, le poids des regrets. Somme toute un très beau roman pour une très belle histoire. A lire pour les romantiques dans mon genre :)

L’armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen, édition Livre de poche

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :